Urgence médicale à New-York – Les démarches

assistance médicale

Besoin d’une assistance médicale à New-York? Voici notre expérience.

 

L’envie de vous partager cet article au potentiel méga glam, c’est tout simplement parce qu’en août 2017, en pleine nuit, Roméo, notre fils de 8 ans a eu besoin de voir rapidement un médecin.

Cette nuit-là, je m’en rappelle bien, j’ai appelé les urgences (belges), et après l’avoir entendu toussé, mon interlocuteur a été catégorique, nous devions le faire examiner dans les plus brefs délais. (ça tombe bien, on est dimanche!)

La toile regorge bien d’avis de voyageurs, de conseils en tout genre mais à ce moment précis, j’avais besoin d’être rassurée en tant que maman, sur ce qui allait se passer! Devions-nous envisager les “urgences”? Un cabinet privé?

Vous trouverez ci-dessous le détail de cette petite mésaventure!

 

 L E S   D E M A R C H E S

 

  • Choisir un cabinet ou centre médical (dans notre cas, ouvert le dimanche). Nous avons opté pour le centre CityMD le plus proche de notre hôtel (315 West, 57th Street) où le rendez-vous a été fixé très tôt le matin.
  • Contacter le service “assistance médicale” de son assurance voyage. Nous sommes couverts par la formule annuelle proposée par Allianz Global Assistance et avons de bonnes raisons de croire qu’ils sont assez concurrentiels niveau couverture (→ nous avons du annuler un voyage pour raison impérieuse quelques mois plus tôt). Votre interlocuteur préviendra alors un correspondant sur place de votre arrivée imminente.
  • Point de vue administratif, seul le passeport sera demandé ainsi qu’une adresse de résidence sur place. Vous devrez néanmoins compléter une fiche d’inscription “patient”.
  • Si comme moi, votre niveau d’anglais ne comprend pas les termes purement médicaux, veillez à vous munir d’une petite note des symptômes traduite avant le rendez-vous.
  • Se rendre au rendez-vous où vous serez très certainement pris en charge par une infirmière pour l’anamnèse avant d’être examiné(e) par un médecin. Roméo a été pris en charge par le Docteur Santana que je salue aujourd’hui encore pour sa douceur et son professionnalisme.
  • Attention, votre assurance vous demandera un document “Fit to Fly“, à rédiger par le médecin, qui stipule que vous avez l’autorisation de prendre l’avion à l’international.(seulement si votre retour est proche)
  • Régler la note! Vous le savez, le système de soins de santé aux States est largement différent du nôtre, la visite nous a coûté approximativement 150$. (en Belgique, une intervention est également possible via votre mutuelle)
  • Vous rendre à la pharmacie toute proche afin de retirer les médicaments éventuels. Les centres CityMD sont bien rodés, à peine sortis du cabinet, votre commande est déjà en préparation à la pharmacie CVS au coin de la rue.
  • Renvoyer les preuves de payements, rapport et “Fit To flight” à votre assurance.

 

Roméo ne souffrait que d’une petite infection de la trachée (l’airco à NYC, c’est juste la folie), cela nécessitait un traitement adapté pour le soulager. Qu’à cela ne tienne, notre expérience new-yorkaise n’en a été que plus complète!

assistance médicale

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.